Aller à la section

Importation et migration des données

Comment importer des données dans Capsule

Si vous transférez des données dans Capsule à partir d'un autre CRM ou d'un autre outil dans lequel vous disposez d’informations de contact stockées, plusieurs méthodes permettent de migrer ces données dans Capsule. Votre choix dépend en grande partie du format actuel de vos données. Nous présentons ci-dessous quelques-unes de ces options :

Comment importer des contacts à partir d'un fichier CSV

C'est l'une des façons les plus courantes d'introduire vos données dans Capsule car la plupart des CRM et des outils vous permettent d'exporter vos données sous la forme d'un fichier CSV. La clé d'une importation réussie dans Capsule réside dans la préparation des données et dans la configuration de Capsule pour prendre en charge tous vos champs de données.

Si vous utilisez une importation pour mettre à jour des contacts existants dans Capsule, veuillez consulter notre section dédiée à la mise à jour par le biais d'une importation.

Nous disposons de guides spécifiques sur la manière d'exporter les contacts de ces outils populaires vers un fichier CSV que vous pouvez ensuite utiliser pour importer vos données en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 : préparez votre compte en vue de l'importation

La première étape consiste à préparer votre compte pour les données que vous souhaitez importer. Tous les champs personnalisés que vous souhaitez remplir dans Capsule doivent d'abord être configurés par un administrateur à partir des paramètres du compte. Pour en savoir plus sur la création de champs personnalisés, consultez notre section sur l'enrichissement des données.

Étape 2 : organisez votre fichier CSV en vue de l'importation

Lorsque vous importez un fichier CSV, Capsule examine chaque ligne du fichier et si une ligne comprend un prénom et/ou un nom de famille, Capsule utilisera toujours cette ligne pour créer une personne et ajouter toutes les autres coordonnées de la ligne à cette personne. Vous devez donc veiller à toujours avoir des lignes distinctes pour chaque personne et chaque organisation. La ligne correspondant à la personne doit contenir le prénom et/ou le nom de famille ainsi que le nom de l'entreprise, tandis que la ligne correspondant à l'entreprise ne doit contenir que le nom de l'entreprise. Cette situation est illustrée dans l'exemple ci-dessous.

Tous les autres détails relatifs à chaque ligne seront stockés dans la fiche à laquelle la ligne se rapporte.

Étape 3 : préparez les champs pour l'importation

La plupart des champs sont simples, mais il est bon de comprendre que certains champs peuvent nécessiter une mise en forme spécifique.

  • Nom et prénom : comme mentionné ci-dessus, toute ligne contenant un prénom et/ou un nom de famille sera utilisée pour créer une personne dans Capsule et tous les autres détails de cette ligne seront stockés dans cette personne. Si le nom d'une entreprise figure également sur cette ligne, la personne sera liée à cette entreprise.
  • Entreprise : toute ligne dont le nom de l'entreprise est renseigné et dont les champs Prénom et Nom de famille sont vides sera utilisée pour créer une entrée d’entreprise et tous les autres détails de cette ligne seront stockés dans l'entrée de l’entreprise.
  • Adresse : Capsule utilise un seul champ pour la rue dans l'adresse, ce qui signifie que votre fichier csv doit avoir une seule colonne pour la rue. Vous pouvez toujours utiliser plusieurs lignes dans l'adresse pour des informations telles que les numéros d'appartement, etc. Ces informations doivent simplement se trouver dans la même cellule, séparées par un saut de ligne. Les champs restants tels que la ville, le code postal, etc. devraient tous avoir leurs propres colonnes dans le fichier.
  • Étiquettes : vous pouvez inclure une seule colonne avec toutes les étiquettes pour chaque entrée - séparées par une virgule - ou vous pouvez avoir des colonnes d’étiquettes séparées avec une étiquette dans chacune d'entre elles. Quoi qu'il en soit, lors de l'importation, vous mappez ensuite ces colonnes avec [Appliquer comme une étiquette] dans Capsule.
  • Champs personnalisés : comme indiqué ci-dessus, ils doivent d'abord être créés dans les paramètres du compte. Veillez ensuite à associer les colonnes aux champs correspondants dans Capsule. Il est préférable de marquer les champs de case à cocher personnalisés d'un Y pour « coché » ou d'un N pour « non coché ».
  • Étiquettes de données : lors de l'importation de DataTags, vous devez inclure le nom du DataTag dans la colonne « Étiquette » et avoir une colonne séparée pour chaque champ personnalisé dans le DataTag.
  • Notes : les notes peuvent être importées, mais il est préférable de les mettre en forme d'une certaine manière afin de s'assurer qu'elles sont séparées et qu'elles comportent des dates correctes. Vous trouverez plus de détails dans notre section consacrée à l'histoire de l'importation ci-dessous.

Pour un DataTag appelé « Lead » avec un champ personnalisé appelé « Source », vous pouvez faire correspondre les champs comme suit :

La source d'un champ personnalisé dans un Datatag est affichée sous la forme lead.source.

Cela marquera le contact avec « Lead » et ajoutera la valeur « Conférence » dans le champ personnalisé « Source ».

Voir le fichier d'exemple ci-dessous pour savoir comment tous ces éléments peuvent être configurés dans votre fichier csv.

exemple de feuille de calcul csv contenant des données de contact

Cliquez pour télécharger le fichier d'exemple.

Étape 4 : importez le fichier CSV dans Capsule

Une fois que vos fichiers sont prêts à être utilisés :

  1. Allez dans l'onglet Personnes et entreprises.

  2. Cliquez sur le bouton Importer des contacts en haut à droite de l'écran.

  3. Sélectionnez Importer à partir d'Outlook ou d'un fichier CSV.

    Options pour l'importation d'un fichier csv
  4. Utilisez le bouton Choisir un fichier, puis cliquez sur le bouton Téléchargement et aperçu.

  5. Il vous sera alors demandé de faire correspondre les colonnes de votre fichier CSV aux champs correspondants dans Capsule. Capsule essaiera de détecter automatiquement les bonnes colonnes, mais veuillez vérifier à nouveau toutes les colonnes pour vous assurer qu'elles sont correctes. La section « Valeurs de l’échantillon » indique les valeurs de votre fichier qui seront insérées dans chaque champ.

    Aperçu des champs mis en correspondance
  6. Lorsque vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton Continuer

  7. Vous verrez ensuite un aperçu des contacts qui sont sur le point d'être importés. Confirmez que tout se présente bien et vérifiez que le nombre de contacts sur le point d'être créés correspond à vos attentes.

    Aperçu des importations

Les doublons seront également visibles dans cet aperçu :

Notification des contacts en double
  1. Si Capsule a trouvé des doublons dans votre fichier, vous aurez la possibilité de choisir comment les traiter. Vous pouvez soit les importer tous en tant que nouveaux contacts, soit ignorer les doublons, soit choisir l'option Importer et mettre à jour les doublons à l'aide des données de votre fichier.

    Fenêtre d'options pour la gestion des doublons - boutons radio avec : importer tout, ne pas importer, ou importer et mettre à jour les doublons

Vous trouverez plus de détails sur ce processus dans notre section consacrée à la mise à jour des contacts lors d’une importation.

  1. Cliquez enfin sur Importer maintenant. Votre importation va commencer et vous serez averti par e-mail lorsqu'elle sera terminée.

    Notification de fin d'importation

Ajout d’étiquettes via l'importation

L'ajout d’étiquettes à vos contacts lors de l'importation vous permet d'organiser vos contacts en groupes gérables dès le départ.

Il y a deux façons de procéder :

  • La première consiste à ajouter une colonne unique appelée « Étiquettes », puis à ajouter vos étiquettes à chaque contact pertinent sous la forme d'une liste séparée par des virgules.
exemple d'une seule colonne d’étiquettes
  • La deuxième option consiste à ajouter une colonne distincte pour chaque étiquette et à ajouter l’étiquette dans chaque ligne où vous souhaitez qu'elle soit appliquée. Lorsque vous arrivez à l'étape de la mise en correspondance dans Capsule, vous sélectionnez l'option Appliquer comme étiquette.
Colonnes d'étiquettes multiples

Comment importer l'historique

Lorsque vous importez vos contacts à l'aide du processus d'importation CSV, vous pouvez également importer des notes et des e-mails. Lors de l'importation, vous associez la colonne d’historique de votre fichier CSV à l'option « ajouter comme note/historique au contact » dans Capsule.

Possibilité d'associer une colonne d'historique à un contact

Pour importer plusieurs notes pour le même contact et fixer une date pour votre entrée dans l'historique, vous devez utiliser une mise en forme spécifique :

*** NOTE *** 2020-01-01 Première note intéressante

*** NOTE *** 2020-03-20 Deuxième note intéressante

Les e-mails peuvent être importés avec une mise en forme similaire - il suffit de remplacer NOTE par EMAIL comme suit :

*** EMAIL *** 2020-02-28 Première note intéressante

  • Le champ du séparateur de notes doit être formaté exactement comme dans l'exemple, sans espace supplémentaire ou supprimé.
  • L'élément date est facultatif.
  • Excel tronque les champs à une limite relativement courte de 32 000 caractères. Par conséquent, Excel ne convient pas si vous générez des fichiers CSV avec de longs historiques de notes.
  • Pour mieux contrôler l'importation des notes, envisagez de faire appel à un développeur pour importer les notes via l'API de Capsule.

Comment attribuer des utilisateurs lors de l'importation

Pour attribuer des contacts à un utilisateur spécifique lors de l'importation, vous devez d'abord ajouter une colonne dans votre fichier CSV avec l'en-tête « Utilisateur assigné ». Vous pouvez ensuite ajouter le nom d'utilisateur de l'utilisateur Capsule auquel vous souhaitez assigner chaque contact dans chaque ligne respective.

Les administrateurs de votre compte peuvent trouver le nom d'utilisateur de chaque utilisateur en allant dans Paramètres du compte > Utilisateurs et équipes.

Comment annuler une importation

Si vous souhaitez annuler une importation pour une raison quelconque, Capsule vous donne la possibilité d'afficher les contacts de votre dernière importation, que vous pouvez ensuite supprimer en masse. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez à la page Personnes et entreprises
  2. Sélectionnez Dernière importation dans les listes enregistrées en haut de la page
  3. Cliquez sur la corbeille en haut à droite de la page pour supprimer tous les contacts de la liste en une seule fois
Sélectionner l’enregistrement de la dernière importation

Résolution des problèmes liés à l'importation de données CSV

Importation de tous les contacts sur une seule ligne

Capsule n'accepte que les fichiers CSV séparés par des virgules. Certains formats CSV utilisent des points-virgules plutôt que des virgules, qui sont ignorés par Capsule. Le format CSV utilisé par votre ordinateur est généralement basé sur les paramètres régionaux de votre ordinateur et peut être résolu en modifiant simplement ces paramètres. Dans la plupart des cas, le fait de changer le pays dans votre tableur ou les paramètres de votre ordinateur pour le Royaume-Uni ou les États-Unis modifiera le format CSV par défaut en séparant les données par des virgules.

Points d'interrogation ou caractères étranges dans l'importation

Capsule part du principe que les fichiers CSV sont au format UTF-8, ce qui vous permet de stocker des informations sur vos contacts en utilisant les caractères de la plupart des langues du monde. Toutefois, certaines applications enregistrent les fichiers dans un format spécifique à votre lieu de résidence.

Vous pouvez généralement convertir ces fichiers au format UTF-8 à l'aide d'un simple éditeur de texte. Sous Windows, vous pouvez utiliser le Bloc-notes et sous Mac OSX, TextEdit. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le fichier CSV dans votre éditeur de texte
  2. Sélectionnez « Enregistrer sous » dans le menu Fichier
  3. Sélectionnez Unicode (UTF-8) dans le menu de codage de texte de la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Comment importer à partir d'une vCard

Si vous disposez d'un fichier vCard de contacts provenant d'un carnet d'adresses ou d'un autre service, il s'agit d'un moyen simple d'importer ces contacts directement dans Capsule. Vous pouvez par exemple exporter vos contacts iPhone via iCloud vers un fichier vCard qui peut ensuite être importé dans Capsule. Pour importer un fichier vCard :

  1. Allez à Personnes et entreprises
  2. Cliquez sur le bouton Importer des contacts en haut à droite de l'écran
  3. Sélectionnez Importation à partir d'un fichier vCard.
    Options d'importation de contacts
  4. Cliquez sur Choisir un fichier et sélectionnez le fichier vCard que vous souhaitez importer.
    Télécharger un formulaire vCard
  5. Avant le téléchargement final, Capsule met en évidence les contacts qui semblent être des doublons. Vous pouvez modifier manuellement chaque statut d'importation de Ignorer à Importer pour tous les contacts que vous souhaitez importer de toute façon.
    Notifications d'importation de doublons au format vCard
  6. Enfin, cliquez sur Importer maintenant pour terminer le processus.

Comment importer des opportunités et des projets

Il n'est pas possible d'importer des opportunités de vente ou des projets de la même manière que pour les contacts. La façon dont nous le faisons à la place est d'utiliser un service appelé Zapier.

Dans Zapier, vous créez des « zaps » qui, lorsqu'ils sont déclenchés dans une application, déclenchent une action dans une autre. Cela vous permet de créer un zap avec une feuille de calcul Google qui crée une nouvelle opportunité ou un nouveau projet dans Capsule lorsqu'une nouvelle ligne est ajoutée à votre feuille de calcul Google. Une fois le modèle de zap créé, il suffit de copier les données de vos opportunités ou projets dans le fichier CSV vers la feuille de calcul Google et le zap s'occupera du reste.

Il existe des modèles Zapier pour l'importation d'opportunités et l'importation de projets qui facilitent cette tâche.

Comment importer des contacts à l'aide de l'application Capsule Mobile

Pour importer des contacts à partir des contacts de votre téléphone :

  1. Ouvrez l'application mobile Capsule et sélectionnez l'onglet Contacts
  2. Cliquez sur le bouton + en haut à droite de l'écran et sélectionnez Importer un contact
  3. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran pour terminer la procédure.

Comment importer des contacts à l'aide d'intégrations comptables

Les intégrations comptables vous permettent de synchroniser facilement tous les contacts de votre outil comptable dans Capsule. Vous pouvez à tout moment mettre en place une intégration avec votre outil de comptabilité. Si vous avez déjà vos contacts dans votre outil de comptabilité mais pas dans Capsule, l'activation de l'intégration dès le début ajoutera vos contacts dans Capsule en une seule étape simple. En savoir plus sur la façon de connecter votre outil de comptabilité à Capsule :

Migrer des données vers Capsule à partir d'un autre CRM

La préparation est essentielle lors de la transition d'un CRM à Capsule. Vous pouvez commencer par consulter notre article de blog : Six étapes pour réussir la migration des données de CRM

Lors de la migration de données d'un CRM vers un autre, après avoir terminé l'analyse et le nettoyage des données (étapes 1 et 2 de l'article de blog ci-dessus), l'étape suivante consiste à exporter les données de votre système existant et à les mettre en forme pour qu'elles soient prêtes à être importées dans Capsule. La manière dont les données exportées seront mises en forme après l'exportation dépend de votre CRM actuel.

Nous vous proposons quelques conseils utiles en fonction du système de gestion de la relation client que vous migrez.

HubSpot

Vous pouvez exporter vos contacts depuis HubSpot et les importer directement dans Capsule. Dans la HubSpot Academy, un article décrit le processus d'exportation de vos listes.

Salesforce, Pipedrive, Act! et Zoho

Certains CRM ne fournissent pas toutes les données dans un seul fichier CSV. Par exemple, les coordonnées des contacts et les notes peuvent être séparées. Salesforce, Pipedrive, Act! et Zoho sont des exemples de CRM qui n'exportent pas vos données dans un seul fichier CSV.

L'exportation des données de sauvegarde de Salesforce vous donne une liste des différents fichiers dans lesquels les données sont réparties. Act! vous donne tous les contacts dans une exportation et une exportation séparée vous donne l'historique. Pipedrive exporte également les informations vers des fichiers séparés. Comme les autres, l'exportation de Zoho vous donne la possibilité d'exporter des modules ou des rapports individuels. Les rapports Zoho présentent des limites supplémentaires qui les rendent moins adaptés aux exportations à grande échelle.

Avec Capsule, lorsque vous importez un fichier CSV, toutes les informations relatives au contact, telles que le nom, le numéro de téléphone, les notes et l'historique des e-mails, doivent se trouver dans le même fichier au moment de l'importation. Vous ne pouvez pas compléter un contact existant avec des notes et un historique des e-mails à partir d'un nouveau fichier CSV. C'est pourquoi, pour une exportation à partir de Salesforce, Pipedrive, Act! ou Zoho, vous devrez fusionner les fichiers individuels en un seul fichier avant de procéder à l'importation.

Importation de contacts

La dernière étape consiste à importer les fiches de contact via un fichier CSV ou vCard. Nous disposons d'un guide complet pour vous aider dans cette étape. Une chose à noter est que notre importation au sein de l’application est réservée aux fiches de contact et à leurs informations associées comme les numéros de téléphone et les adresses, etc. Des outils tiers peuvent être utilisés pour faciliter l'importation des opportunités et des projets.

How Can We Help?

Table of Contents

Importing and Migrating Data

How to import data into Capsule

If you are moving data into Capsule from another CRM or another tool where you have contact information stored, there are a variety of options available to you in how you can migrate this data into Capsule. Your choice is largely dependent on the format your data is in currently. We walk through some of these options below:

How to import Contacts from a CSV file

This is one of the most common ways to get your data into Capsule as most CRMs and tools allow you to export your data as a CSV file. The key to importing this successfully into Capsule is in preparing the data first and setting up Capsule to support all of your data fields.

If you’re using an import to update existing contacts in Capsule then please check out our dedicated section on updating through an import.

We have some dedicated guides for how to export contacts from these popular tools to a CSV file which you in turn can use to import as per the steps below.

Step 1: Prepare your account for import

The first step is to prepare your account for the data you want to import. Any custom fields that you’d like to populate in Capsule need to first be setup by an Admin from the Account Settings. You can read more about how to create custom fields in our section on enriching data.

Step 2: Organize your CSV file for import

When you import a CSV file, Capsule will look at each row in the file and if a row includes a first and/or last name then Capsule will always use that row to create a person and add all the remaining contact details on the row to that person. Therefore you need to make sure to always have separate rows for each person and organization. The row for the person needs to have first and/or last name populated as well as the organization name and the row for the organization need to have just the organization name populated. We have this illustrated in the example below.

All remaining details on each row will be stored against the record that the row is for.

Step 3: Getting the fields right for import

Most fields are straight forward but it’s good to understand how some fields might need specific formatting.

  • First & Last Name: As mentioned above, any row that contains a first and/or last name will be used to create a Person in Capsule and all remaining details on that row will be stored on that Person. If an Organization name is also populated on that row then the Person will be linked to that Organization.
  • Organization: Any row with the Organization name populated and the first & last name fields blank will be used to create an Organization record and all remaining details on that row will be stored on the Organization record.
  • Address: Capsule uses a single field for the street in the address meaning that your csv file needs to have a single column for the Street. You can still use multiple lines within the address for things like apartment numbers etc. They just need to be in the same cell, separated with a line break. Remaining fields like city, zip etc should all have their own columns in the file.
  • Tags: You can include either a single column with all Tags for each record - separated by a comma or you can have separate Tag columns with a tag in each one. Either way, during the import you then map those columns to [Apply as a tag] in Capsule.
  • Custom Fields: As mentioned above they need to first be created from the account settings. Then make sure to map the columns to their corresponding field in Capsule. Custom Check Box fields are best marked with Y for ‘checked’ or N ‘not checked’.
  • DataTags: When importing DataTags you need to include the DataTag name in the ‘Tag’ column and then have a separate column for each custom field within the DataTag.
  • Notes: Notes can be imported but are best formatted in a certain way to ensure that they are separated out and have the correct dates against them. Read more details in our dedicated section on importing history below.

For a DataTag called ‘Lead’ with a Custom Field in it called ‘Source’ you would map the fields like this:

That will tag the contact with ‘Lead’ and add the value ‘Conference’ into the ‘Source’ Custom Field.

See example file below for how all these things can be setup in your csv file.

Click to download the sample file.

Step 4: Importing the CSV file into Capsule

Once you have your files ready to go:

  1. Go to the People & Organizations tab .
  2. Click the Import Contacts button at the top-right of the screen.
  3. Select Import from Outlook or CSV file.
  4. Use the Choose file button and then click the button to Upload & Preview.
  5. Now you’ll be asked to match up the columns in your CSV file to the corresponding fields in Capsule. Capsule will try to automatically detect the right columns but please double check all columns to make sure it is correct. The ‘Sample Values’ section shows what values from your file will be put into each field.
  6. When you’re done with your selection, click the button to Continue
  7. Next you’ll see a preview of the contacts that are about to be imported. Confirm that it all looks right and check to make sure that the number of contacts about to be created matches up with your expectations.
    The duplicates will be visible in that preview too:
  8. If Capsule has found duplicates in your file then you’ll be presented with an option to choose how to handle those. You can either import them all as new contacts anyway, ignore the duplicates or choose the option to Import and update duplicates using the data from your file.
    We have more details on this process in our dedicated section on updating contacts with an import.
  9. Finally click I’m happy, Import Now!. Your import will start and you will be notified via email when it’s complete

Adding Tags via import

Adding Tags to your contacts during import helps you to organize your contacts into manageable groups from the get go.

There are two ways to do this:

  • The first is to add a single column called “Tags” and then add your Tags to each relevant contact as a comma separated list.
  • The second option is to add a separate column for each Tag and just add the Tag in each row where you would like it to be applied. When you come to the mapping stage in Capsule, you will select the option to Apply as tag.

How to import history

When importing your contacts using the CSV import process you can also import notes & emails. During the import you map the history column in your CSV file to ‘add as note/history to contact’ in Capsule.

To import multiple notes for the same contact and to set a date for your history entry there’s some specific formatting you need to use:

*** NOTE ***
2020-01-01
First interesting note

*** NOTE ***
2020-03-20
Second interesting note

Emails can be imported with simlar formatting - you just replace NOTE with EMAIL like this:

*** EMAIL ***
2020-02-28
First interesting note
  • The note separator field must be formatted exactly as in the example without any extra or removed spaces.
  • The date element is optional.
  • Excel truncates fields to a relatively short limit of 32,000 characters. As a result Excel is unsuitable if you’re generating CSV files with long note histories.
  • For better control over note importing, consider engaging a developer to import the notes via the Capsule API.

Notes can only ever be imported for brand new contacts. They can’t be imported onto existing contacts.

How to assign users when importing

Teams Plan Feature available only on our Teams plan

To assign Contacts to a specific User when importing, you will first need to add a column in your CSV file with the header ‘Assigned User’. You can then add the username for the Capsule User you would like to assign each Contact to in each respective row.

Administrators on your account can find the username for each User by going to Account Settings > Users and Teams.

Contacts can only be assigned to Users via import when adding new Contacts to Capsule. The assigned User cannot be updated via import for existing Contacts. Instead, Administrators can reassign multiple Contacts to another User from the People & Organizations list view.

How to undo an import

If you want to undo an import for any reason, Capsule gives you the option to view the contacts in your last import which you can then delete in bulk. To do that, you should follow these steps:

  1. Go to the People & Organizations page
  2. Select Last Import from the saved lists at the top of the page
  3. Click the trash-can button at the top-right of the page to delete all the contacts in the list at once

CSV import troubleshooting

All contacts importing as a single line

Capsule only accepts CSV files in a comma-separated format. Some CSV formats use semi-colons rather than commas which are ignored by Capsule. The CSV format that your computer uses is usually based on the regional settings of your computer and can be solved by simply changing these settings. In most cases, changing the country in your spreadsheet or computer settings to the UK or US will change the default CSV format to comma-separated.

Question marks or strange characters in the import

Capsule assumes that CSV files are in UTF-8 format which allows you to store details about your contacts using characters from most of the world’s languages. However some applications save files in a format specific to your location.

You can usually convert these files to UTF-8 format using a simple text editor. On Windows you can use Notepad, and on Mac OSX you can use TextEdit. Then follow these steps:

  1. Open the CSV file in your text editor
  2. Select ‘Save As’ from the file menu
  3. Select Unicode (UTF-8) from the text encoding menu in the Save as dialog box

How to import from a vCard

If you have a vCard file of contacts from an address book or other service, this is a simple way to import these contacts directly into Capsule. To do this:

  1. Go to the People & Organizations page
  2. Click the Import Contacts button at the top-right of the screen click
  3. Select Import from vCard file.
  1. Click Choose file and select the vCard file you want to import
  1. Before the final upload, Capsule will highlight contacts that appear to be duplicates. You can manually change each import status from Ignore to Import for any contacts you want to import them anyway
  1. Finally click I’m happy, Import Now! to complete the process

How to import Opportunities and Cases

It’s not possible to import sales Opportunities or Cases in the same way as you can with Contacts. The way we do this instead is using a service called Zapier.

In Zapier you create ‘zaps’ which when triggered in one app, action something in another. This allows you to create a zap with a Google Sheet which creates a new Opportunity or Case in Capsule when a new row is added to your Google Sheet. Once the zap template is created it’s simply a case of copying the data you have for your Opportunities or Cases in the CSV file to the Google Sheet and the zap will take care of the rest.

There are Zapier Templates for importing Opportunities and importing Cases to help with this.

How to import Contacts using the Capsule Mobile App

To import contacts from your phone’s contacts:

  1. Open the Capsule mobile app and select the Contacts tab
  2. Click the + button at the top-right of the screen and select Import Contact
  3. Then follow the on-screen instructions to complete the process.

How to import Contacts using accounting integrations

Accounting integrations allow you to easily sync all of the contacts from your accounting tool into Capsule. You can setup an integration with your accounting tool at any point. If you have your contacts in your accounting tool already but not in Capsule, enabling the integration early on will add your contacts into Capsule in one simple step. Learn more about how to connect your accounting tool to Capsule:

Migrating data to Capsule from a different CRM

Preparation is key when making the transition from one CRM to Capsule. You can start by checking out our blog post: 6 Steps to Successfully Migrate CRM Data

When migrating data from one CRM to another, after you have completed your data analysis and cleanup (steps 1 and 2 in the above blog post), the next step is to export the data from your existing system and then format it ready to import into Capsule. The way the exported data will be formatted after export is dependent on your current CRM.

We have some helpful tips depending on the CRM you are migrating from.

HubSpot

You can export your contacts from HubSpot and then directly import these into Capsule. Within the HubSpot Academy there is an article explaining the process to export your lists.

Salesforce, Pipedrive, Act! And Zoho

Some CRM’s don’t provide all of your data in a single CSV file, for example, contact details and notes can end up separated. Salesforce, Pipedrive, Act! and Zoho are instances of a CRM that doesn’t export your data to a single CSV file.

Salesforce’s backup data export gives you a list of different files where the data is split up. Act! gives you all the contacts in one export and a separate export gives you the history. Pipedrive also exports to separate files. Similar to the others, the export from Zoho gives you an option to export from individual modules or individual reports. Zoho reports have additional limitations that reduce their suitability for large scale exports.

With Capsule when you import a CSV file, all the information for the contact, such as name, phone number, notes and email history, needs to be in the same file when you do the import. You can’t complement an existing contact with notes and email history from a new CSV file. Due to this, for an export from Salesforce, Pipedrive, Act! or Zoho, you’ll need to merge the individual files into a single file before importing.

Contact import

The last step will be to import the contact records via a CSV file or vCard. We have a full guide to help you with this step. One thing to note is that our in-app import is purely for the contact records and their associated information like phone numbers and addresses, etc. Third party tools can be used to help with importing opportunities and cases.

Didn’t find what you were looking for?
Contact us